Pas moins de 172 référendums étaient proposés au vote des électeurs américains mardi, en même temps que le scrutin présidentiel. Le 6 novembre, des milliers d'élections se tiennent simultanément dans tous les Etats-Unis – d'envergure nationale, comme le scrutin présidentiel ou l'élection de membres du Congrès, ou au niveau local, dans les Etats et les villes, avec l'élection des maires de San Diego, Honolulu ou Portland...
Le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis, est devenu mardi 6 novembre le premier Etat américain à légaliser, par voie référendaire, la consommation de cannabis à des fins récréatives, selon les estimations des médias américains. Selon le quotidien Denver Post, la proposition a été approuvée par 52,7 % des votants, contre 47,3 % s'y opposant (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés), tandis que CNN et NBC donnaient 53 % des suffrages aux défenseurs de la proposition (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés).
De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative.
Deux autres Etats ont soumis mardi à référendum la consommation de cannabis à des fins récréatives : l'Etat de Washington (nord-ouest), qui l'aurait également adoptée, et l'Oregon (nord-ouest), qui l'aurait rejetée, selon des résultats provisoires. Deux Etats, l'Arkansas (centre) et le Montana (nord-ouest), devaient quant à eux se prononcer sur la légalisation de la marijuana dans un contexte médical.
Ainsi, l'Etat américain du Maryland a approuvé mardi par référendum le mariage homosexuel, et les Etats du Maine (est) et de Washington (nord-ouest) semblaient bien partis pour faire de même, selon les estimations des télévisions américaines. Le "oui" au mariage homosexuel l'a emporté dans le Maryland avec 52 % des voix, selon les estimations de CNN et NBC (sur 93 % des bulletins dépouillés).
Deux autres Etats, le Maine (est) et l'Etat de Washington (nord-ouest), se prononçaient mardi sur la légalisation des mariages entre personnes de même sexe. Selon des résultats provisoires, les deux Etats auraient également adopté la proposition.
Sources : AFP - Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire