Un attentat fait 90 morts au Yémen

Un attentat suicide revendiqué par un groupe affilié à Al Qaïda a fait au moins 90 morts et plus de 200 blessés lundi à Sanaa, capitale du Yémen, lors de la répétition d'un défilé militaire, a annoncé le ministère de la Défense...

Le ministre de la Défense et le chef d'état-major assistaient à cette répétition mais n'ont pas été touchés par l'attentat commis par un kamikaze portant un uniforme de soldat, a-t-on précisé de source militaire.

Ce défilé prévu mardi à Sanaa doit marquer la fête nationale, qui commémore la réunification du pays en 1990. Le nouveau président Abd Rabbou Mansour Hadi doit y assister.

L'attentat a été revendiqué par Ansar al Charia, un groupe islamiste proche d'Al Qaïda qui a profité de l'instabilité politique au Yémen pour prendre le contrôle de plusieurs villes du sud du pays.

Le groupe a présenté l'attaque comme une opération de représailles contre les "crimes" des forces de sécurité yéménites, qui mènent avec le soutien des Etats-Unis une vaste offensive contre ces militants liés à Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

"Nous allons prendre notre revanche, si Dieu le veut, et les flammes de la guerre vous atteindront partout (...)", indique le communiqué adressé au haut commandement de l'armée yéménite.

Un instructeur américain a également été blessé dans une embuscade dimanche, alors que les troupes yéménites se rapprochaient d'un des bastions des islamistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories