Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré jeudi que les pirates avaient libéré les 23 ressortissants russes à bord d'un navire pétrolier battant pavillon grec dans les eaux togolaises. "Tous les membres de l'équipage, dont 23 Russes, sont sains et saufs maintenant. Le pétrolier continuera son périple", a déclaré le ministère dans un communiqué. Le communiqué n'indique pas quand les membres d'équipage ont été libérés...
L'équipage russe et le capitaine russe ont été libérés par les pirates qui ont pompé 3 000 tonnes de pétrole avant de partir, a indiqué l'entreprise de l'équipage. Personne sur le pétrolier n'a été blessé durant ce détournement. Les membres de l'équipage sont en train d'évaluer les dommages sur le navire avant de le réparer, a indiqué le directeur de la compagnie d'équipage Oleg Kravchenko.
Ce pétrolier battant pavillon grec et transportant 24 membres d'équipage à son bord a été capturé mardi à quelques miles seulement de Lomé, la capitale togolaise.
L'armateur du navire a pris contact avec le capitaine peu après l'attaque et appris que la vie des membres d'équipage n'était pas en danger, a indiqué le ministère.
Les navires des garde-côtes du Togo ont pourchassé le pétrolier détourné mais sans parvenir à le rattraper, a indiqué auparavant le ministère, ajoutant que les informations préliminaires montraient que le navire était dans les eaux internationales loin du Nigeria à l'issue de l'attaque.
Il s'agit au moins de la seconde attaque majeure de pirates en moins de deux semaines dans le golfe de Guinée, région pétrolifère s'étendant de la Guinée, à la pointe nord-ouest de l'Afrique, à l'Angola au sud.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire