L'Argentine a dénoncé les activités illégales de cinq groupes britanniques actifs dans l'exploration pétrolière aux Malouines, auprès des Bourses de Londres, New York, Milan, Rome et Paris, dans une résolution de son secrétariat à l'Energie, a indiqué la chancellerie...
La Commission nationale des Valeurs a communiqué aux Bourses de Londres, New York, Milan, Rome et Paris, où sont cotées les entreprises pétrolières qui opèrent illégalement sur le plateau continental argentin, la résolution du secrétariat à l'Energie (argentin) qui a déclaré leurs activités clandestines, a indiqué cette source, mercredi dans un communiqué.
Buenos Aires a déclaré illégales les activités de Argos Resources LTD, Rockhopper Exploration PLC, Borders & Southern Petroleum PLC, Falkland Oil and Gas Limited et Desire Petroleum PLC sur le plateau continental argentin, ouvrant ainsi la voie à des procès tant au civil qu'au pénal.
Ces mesures ont été prises dans le cadre d'actions légales menées par l'Argentine contre les activités illégitimes d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures sur le plateau continental argentin.
Les ressources pétrolifères des Malouines sont au coeur d'un contentieux concernant cet archipel, qui envenime les relations entre l'Argentine et le Royaume-uni. Appelées îles Falkland par les Britanniques, les Malouines sont situées au large de la Patagonie argentine mais sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis qu'il en a chassé les autorités argentines en 1833.
Le trentième anniversaire cette année, de la guerre des Malouines a été marqué par un regain de tension entre les deux pays.
L'Argentine a notamment accusé le Royaume-Uni de militariser la zone et a lancé des poursuites judiciaires contre les compagnies pétrolières opérant selon elle illégalement aux Malouines.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire