Les rebelles se sont totalement retirés jeudi du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep. Ce dernier a été violemment bombardé par l'armée syrienne. Cette opération intervient alors que Bachar al-Assad a nommé un nouveau Premier ministre...
"Nous avons effectué un retrait tactique de Salaheddine. Il n'y a plus de combattants rebelles en raison d'un bombardement inouï et les forces du régime avancent dans le quartier", a assuré Houssam Abou Mohammad, commandant de la brigade Dera Ashahba, qui combat dans ce secteur.
Les bombardements ont détruit 40 immeubles et tué 40 combattants de l'Armée syrienne libre (ASL), ainsi qu'un grand nombre de civils, selon ce commandant. "Les brigades de l'ASL sont engagées dans un retrait tactique de Salaheddine afin de constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad", deux quartiers plus à l'est, a de son côté confirmé Wassel Ayoub, commandant de la brigade Nour al-Haq de l'ASL.
Le président Bachar al-Assad a de son côté nommé jeudi le ministre de la Santé Waël al-Halqi au poste de Premier ministre à la suite de la défection de l'ancien chef du gouvernement Riad Hijab, a annoncé la télévision syrienne. Cette nomination intervient 72 heures après l'annonce de la défection de Riad Hijab qui, selon un porte-parole, s'est rallié à l'opposition.
Une conférence "consultative" sur la Syrie, réunie à l'initiative de l'Iran, principal allié régional du régime syrien, s'est par ailleurs ouverte jeudi à Téhéran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne. La télévision a montré des images d'une trentaine de représentants d'Etats à cette conférence, ouverte par le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Parmi eux se trouvaient des diplomates de Russie, d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan.
M. Salehi avait indiqué auparavant que Téhéran tentait de raviver le plan de paix de Kofi Annan, le médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie qui a démissionné la semaine dernière après cinq mois de vaines négociations.
Source : ATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire