Le 16ème sommet du Mouvement des Non-Alignés (MNA) s'est ouvert jeudi à Téhéran, sous le thème "La paix durable à travers la gouvernance globale conjointe"...
Dans un discours prononcé au cours de la cérémonie d'ouverture du sommet, l'Ayatollah Ali Khamenei, le dirigeant suprême iranien, a déclaré que la République islamique "ne cherchait pas à construire des armes nucléaires", et qu'elle ne renoncerait pas à son droit à un "usage pacifique" de l'énergie nucléaire. "L'énergie nucléaire pour tous, des armes nucléaires pour personne" est le mot d'ordre de l'Iran dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Il a violemment critiqué la propagande occidentale dirigée contre le programme nucléaire iranien, indiquant que certains pays occidentaux souhaitaient en réalité "s'arroger un monopole sur la production de combustible nucléaire".
L'Ayatollah Khamenei a également condamné "l'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens, affirmant que ces derniers devraient être administrés par les Palestiniens eux-mêmes, et que le MNA devait prendre des mesures concrètes à cet effet.
Il a par ailleurs décrit la structure de l'ONU comme "illogique", "injuste" et "non-démocratique", soulignant que "le monde ne devrait pas être contrôlé par une poignée de régimes dictatoriaux".
Le leader iranien a enfin souligné que le désarmement et la non-prolifération étaient des "nécessités urgentes" dans le monde actuel, et a appelé à la construction d'un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire