Le prix des carburants n'a baissé que de 3,1 à 3,6 centimes par litre alors que le gouvernement avait annoncé une diminution de 6 centimes, déplore vendredi "40 millions d'automobilistes". L'association, qui dénonce "une fausse baisse des prix", estime que "l'effort partagé" annoncé par le gouvernement ne repose que sur l'Etat et que "les professionnels ne jouent pas le jeu"...
"3,4 centimes de moyenne sur le SP98, 3,6 centimes sur le gazole et surtout 3,1 centimes sur le SP 95, voici donc la moyenne générale constatée sur les premiers jours de baisse des prix", écrit-elle sur son site internet.
"Si l'on retranche à ces chiffres les 3 centimes consentis par le gouvernement, l'effort des industriels du secteur est largement inférieur à 1 centime, ce qui laisse un goût amer aux automobilistes pour qui une baisse de 6 centimes n'apparaissait déjà que symbolique", ajoute-t-elle.
L'association revendique plus de 320.000 adhérents.
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé mardi une baisse de six centimes du prix des carburants pendant trois mois, précisant que l'effort serait partagé à parts égales entre l'Etat et les entreprises. Total a annoncé une baisse de ses prix de 2 centimes par litre et de 3 centimes sur les autoroutes, comme d'autres pétroliers. Mais certaines stations-service dont les marges sont trop restreintes semblent se contenter d'appliquer la baisse de taxe de 3 centimes décidée par l'Etat.
Pour Daniel Quéro, président de "40 millions d'automobilistes", il faut "repenser le mode de taxation pour obtenir une fiscalité plus légère sur les automobilistes". "Le mode de fiscalité a vécu et il est temps de le réformer, il ne répond plus à la réalité de flambée des prix des matières premières de notre époque", écrit-il.
©Crédit Photo : REUTERS/Eric Gaillard
Source : Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire