La France emprunte à de meilleurs conditions


La France a adjugé jeudi 7,43 milliards d'euros de dette à long terme à de meilleures conditions que lors des adjudications précédentes, à trois jours du second tour de l'élection présidentielle.

L'Agence France Trésor (AFT) a ainsi émis un montant correspondant au haut de la fourchette annoncée (6,5-7,5 milliards d'euros). Sur trois des quatre lignes d'obligations assimilables du Trésor (OAT) offertes, 4,25% pour octobre 2017, 3,25% pour octobre 2021 et 3,0% pour avril 2022 (l'OAT de référence à 10 ans), les taux d'intérêt ont baissé par rapport aux adjudications précédentes !

Les adjudications de la France et celle de l'Espagne, aujourd'hui au centre des craintes des investisseurs, ont contribué à détendre la situation sur le marché des emprunts d'Etat de la zone euro.


Le Trésor espagnol a réussi à placer 2,5 milliards d'euros d'obligations à trois et cinq ans - le maximum visé - mais, contrairement à l'AFT, il a dû concéder une prime de risque plus élevée que lors des précédentes adjudications. Il s'agit de la première adjudication de dette du pays depuis que l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé de deux crans sa note de la dette souveraine, à "BBB+", la semaine dernière.

"Il semble que la relative incertitude liée à l'élection présidentielle n'ait pas beaucoup pesé. Ils sont parvenus à lever le maximum visé à des taux plus bas et avec un ratio de couverture décent", estime John Davies, stratégiste taux chez WestLB.

"Hollande a adouci son discours sur le nouveau pacte budgétaire (...) et dit qu'il voulait juste y ajouter des mesures de stimulation de la croissance", souligne-t-il en ajoutant que les positions du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi et la chancelière Angela Merkel ont également évolué.

"On réalise que l'austérité pure ne peut pas marcher. Le conflit que le marché craignait si Hollande arrivait au pouvoir pourrait ne pas être aussi insurmontable qu'on le pensait à première vue", termine John Davies.


Source : Reuters/Zonebourse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories