La Chine demande une enquête approfondie sur les massacres en Syrie

La Chine a appelé mercredi à une enquête approfondie sur le massacre de civils à Houla près de Homs, dans le sud de la Syrie. Liu Weimin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères s'est ainsi exprimé au cours d'une conférence de presse, lorsqu'il lui a été demandé si la Chine comptait expulser du pays les diplomates syriens. M. Liu a indiqué que la Chine espérait qu'une enquête approfondie sur le massacre de Houla sera menée et que les tueurs seront traduits en justice. La Chine a également réaffirmé son opposition à une intervention militaire en Syrie, une hypothèse que certains pays veulent voir renforcer. La Russie juge de son côté "prématurée" toute nouvelle action de l'ONU contre la Syrie, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov à l'agence russe Interfax...

La Chine espère que la visite en Syrie de Kofi Annan, l'envoyé spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe, pourra aider à atténuer les tensions dans le pays et à inciter les parties concernées à mettre en oeuvre le plan de paix en six points ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, afin de mettre fin aux violences, a ajouté le porte-parole.

Un total de 108 civils ont trouvé la mort lors des attaques perpétrées vendredi soir contre deux villages de la région de Houla.

Plusieurs pays occidentaux, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, ont décidé d'expulser les diplomates syriens, dans le cadre d'une initiative coordonnée visant à exprimer leur indignation face au massacre de Houla.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories