Dialogue stratégique et économique sino-américain jugé positif



Le président chinois Hu Jintao a salué les "résultats positifs" du dernier tour du dialogue entre la Chine et les Etats-Unis lors de sa rencontre vendredi à Beijing avec les hauts négociateurs américains participant à la réunion annuelle.

Il a fait l'éloge de "l'excellent travail" des équipes des deux parties. Le président chinois s'est exprimé ainsi lors de sa rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, représentants spéciaux du président américain Barack Obama. Mme Clinton et M. Geithner dirigent une délégation venue participer au 4e tour du Dialogue stratégique et économique sino-américain qui se déroule les 3 et 4 mai.

Durant sa rencontre avec le président chinois, Mme Clinton a indiqué que les relations sino-américaines étaient plus solides que jamais. "Il nous reste encore beaucoup de travail a accomplir, mais nous trouvons de plus en plus d'opportunités de coopération", a-t-elle expliqué.

M. Hu a participé jeudi matin à la cérémonie d'ouverture de ce dialogue. Il a indiqué à cette occasion que la Chine et les Etats-Unis avaient besoin d'approfondir leur confiance mutuelle. "Afin de créer un nouveau type de relation entre la Chine et les Etats-Unis, nous avons besoin de nous faire mutuellement confiance", a noté M. Hu.

Il a appelé la Chine et les Etats-Unis à abandonner l'opinion traditionnelle selon laquelle les grandes puissances finissent toujours par entrer en conflit et à rechercher une nouvelle manière de développer les relations bilatérales entre grands pays.

"Peu importent les changements éventuels du contexte mondial et la manière dont la situation intérieure dans nos deux pays évoluera. La Chine et les Etats-Unis doivent être fermement engagés à faire progresser le partenariat de coopération et à construire un nouveau type de relation entre les grands pays capable de rassurer les peuples chinois et américain ainsi que le reste du monde", a souligné le président chinois.

Lancé par les dirigeants des deux pays, ce dialogue est devenu un important canal de communication de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis. Les chefs de plus de 20 institutions gouvernementales des deux pays ont participé à la réunion annuelle tenue cette année à Beijing.

Sourcescri.cn



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories