La Chine assumera la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU en juin "en faisant preuve de neutralité et d'équité afin de maintenir la paix et la sécurité internationales de manière efficace", a déclaré mercredi à New York le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Li Baodong...
Selon le programme de travail provisoire établi pour le mois de juin, le Conseil de sécurité devrait être amené à examiner une trentaine de dossiers, incluant les principales zones de tension telles que le Soudan et le Soudan du Sud, la Syrie et plus généralement l'ensemble du Moyen-Orient, a-t-il dit. Le Conseil de sécurité devrait également organiser en juin un débat public sur la protection des civils dans les conflits armés, a ajouté le diplomate chinois.
La présidence du Conseil de sécurité est assurée tour à tour par chacun des membres du Conseil de sécurité, selon l'ordre alphabétique de leurs noms en anglais. Chaque président exerce ses fonctions pendant une durée d'un mois. La Chine avait déjà assumé la présidence en mars 2011. (source : Xinhua)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire