D’après la société américaine Cisco, le trafic Web annuel mondial aura quadruplé d’ici à 2016, pour atteindre 1,3 Zettaoctet (1 Zettaoctet est égal à 10 puissance 21 octets), contre 369 Exaoctets (10 puissance 18 octets) en 2011. Evidemment, c’est la démocratisation des appareils portables qui accélère la croissance, mais pas seulement. Elle est liée à la consommation toujours plus accrue de vidéos sur le Web, et anticipe l’Internet des objets (mobile, etc.)...
Pour Cisco, le trafic IP par heure atteindra les 150 Petaoctets en 2016, ce qui correspond à « 278 millions de personnes regardant simultanément en streaming un film au format HD, à une vitesse moyenne de lecture de 1,2 Mb/s », peut-on lire dans son étude VNI (Visual Networking Index).
L’augmentation du trafic n’a pour source que la multiplication des périphériques communicants dans le monde. L’explosion des terminaux connectés à Internet (ordinateurs, smartphones, tablettes) et des objets communicants (c'est à dire le M2M, machine to machine) doit conduire à 8 milliards d’appareils compatibles IPv6 en 2016. Le nombre d’internautes sur Terre devrait lui aussi grimper à une vitesse folle, pour atteindre 3,4 milliards de personnes connectées d’ici 4 ans, soit environ 45% de la population mondiale.
« Que ce soit par les appels téléphoniques avec webcam, les films sur tablette, la télévision par Internet ou les vidéoconférences, la somme de nos actions crée non seulement une demande de Zettaoctets en bande passante, mais change aussi en profondeur les conditions nécessaires au réseau pour pouvoir satisfaire les besoins », explique Suraj Shetty, le vice-président de Cisco.
Enfin, plus de consommation signifie aussi plus de vitesse, puisque les débits sont toujours plus gonflés au fil des technologies successives. Pour Cisco, en 2016, la moitié du trafic Internet mondial passera par une connexion sans fil.
Etude VNI (Visual Networking Index) de Cisco :
Source : linformaticien.com
S.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire