Selon le Wall Street Journal, la CIA a débuté la livraison par navires d'armes à destination de la Jordanie. L'objectif est d'armer les "rebelles" et de débuter des efforts concertés d'ici début août. Une décision cruciale puisque Washington prend le risque de voir ces armes tomber dans les mains de terroristes...
Cette livraison débute alors que des "rebelles" (ceux de l’ASL) reçoivent depuis des mois la formation nécessaire au maniement des armes. Ces derniers arriveront dans moins d’un mois en Syrie, via la Jordanie. En août les combattants de l'ASL auront ainsi en leur possession des munitions made in Europe/Moyen-Orient.
Dans le même temps, le journal fait part de l’intention de la France et de l’Arabie saoudite d’armer les rebelles, toujours sous la supervision américaine, de missiles perforants et sol-air à très courte portée (Manpads). Les autorités comptent d'abord équiper une vingtaine d'hommes triés sur le volet. Les américains souhaitent ainsi pouvoir surveiller l’usage de ces missiles. Mais le peuvent-ils ?
L’afflux sans précédent d’armes et de munitions vers la Syrie où des milliers de takfiris, égorgeurs et violeurs, attendent la moindre occasion pour tuer, semble être une erreur stratégique commise par Washington et ses alliés. Par ailleurs, des centaines d’avions de ligne traversent le ciel syrien tous les jours : on peut donc se demander si le fait de livrer des engins balistiques aux terroristes ne relève pas de la pure folie ?
Source : The Wall Street Journal
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire