En présentant plus de femmes que d'hommes aux élections législatives en 2012, le parti de Nicolas Dupont-Aignan affirme être victime de la loi sur la parité. Ce qui peut apparaître comme un progrès pour la place des femmes dans la vie politique française risque de se traduire par une sanction financière pour ce parti...
Ils ne sont que deux partis à avoir présenté plus de femmes que d'hommes aux élections législatives de 2012. Le confidentiel parti écologiste "Le Trèfle" et "Debout La République", la formation souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan.
En 2012, son parti a présenté 298 candidats dans les 577 circonscriptions, dont 158 femmes et 140 hommes. Et c'est là que le bât blesse. Car . En ne respectant pas la parité stricto-censu dans ses candidatures, Debout La République affirme subir une décote de l'aide publique par voix obtenue.
Au lieu des 1,63 euro par bulletin que les partis sont en droit de toucher comme aide pendant la législature, Debout la République ne touchera que 1,50 euro. Nicolas Dupont-Aignan a calculé que cette décote lui fera "perdre" 100.000 euros d'aides publiques sur les 5 ans que dure la législature.
Dans un communiqué publié vendredi, la formation a indiqué que pour elle cette "sanction" était "d'autant plus incompréhensible qu'au même moment, le législateur multiplie les effets d'annonces pour une plus grande reconnaissance des femmes en politique".
L'histoire ne dit pas si les femmes en question étaient candidates dans des circonscriptions gagnables ou seulement là pour faire de la figuration et tenter de faire 1% des voix. Car pour un parti, réaliser 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions différentes est la condition nécessaire pour ouvrir les portes du financement public des partis.
Lors des législatives 2012, une centaine de candidats de Debout la République ont dépassé ce seuil des 1% des voix. Une première pour Debout La République, même si seuls Nicolas Dupont-Aignan et François-Xavier Villain avaient finalement été élus sous cette étiquette. Debout la République avait au total récolté 152 346 voix sur l'ensemble du territoire.
Après ce succès Nicolas Dupont-Aignan déclarait pouvoir compter sur un financement annuel de l'ordre de 300.000 euros. Il ne sera finalement que 228 936,54 euros très précisément selon les calculs du JO.
Source : Direct Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire