Alors que le très secret club de Bilderberg se réunit ce weekend près de Londres, plus de 1500 personnes se sont rassemblées sur place pour protester contre cette réunion peu démocratique. Parmi cette foule, très peu de grands médias (aucun journaliste français accrédité), mais principalement des sites d'information alternatifs. Infolibre, dont nous partageons chaque semaine les podcasts (Les infos dont on parle peu) est sur place pour suivre l’événement...
Parmi les invités de marque de cette année, nous retrouvons les français François Fillon, Valérie Pécresse, Christine Lagarde (patronne du FMI) et le général de corps d'armée français Olivier de Bavinchove (ancien commandant de l'Eurocorps). Côté britannique, le premier ministre David Cameron est également présent. Enfin, parmi les autres participants, on retrouve également des hommes politiques (Henry Kissinger, Mario Monti...), des PDG de banques (Goldman Sachs notamment), des patrons de médias, des capitaines d'industries et des monarques.
L'ensemble de ces personnes sont rassemblés pour échanger comme chaque année pendant 3 jours (de vendredi à dimanche) sur des sujets très différents, le tout à l'abris des journalistes. Le programme officiel des discussions de Bilderberg 2013 mentionne des questions de géopolitique, d'économie ou de cyber-guerre.
Face à ce que que l'on peut qualifier de réunion des personnes les plus puissantes de la planète, où se mélangent médias, chefs d'entreprises et hommes politiques, le tout en toute discrétion et à l'abris des regards, nous pouvons nous demander si cela ne va pas à l'encontre de la démocratie. Des personnes sont-elles en train de décider (sans le Peuple) des mesures à prendre à l'avenir (avec la complicité de certains médias ?). Pourquoi une telle omerta des journalistes français mainstream ?
Voici 3 micro-reportages tournés ces derniers jours par Info-Libre à Watford (UK) où se déroule actuellement le sommet du Bilderberg.
Reportage Jour 1 -
Reportage Jour 2 -
Reportage Jour 3 -
Pour en savoir plus sur le groupe de Bilderberg, nous vous conseillons de visionner cet excellent reportage diffusé sur la chaine Québecoise Canal Historia :
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire