Sept soldats tués dans un attentat de la guérilla communiste

Sept soldats des forces spéciales des Philippines ont été tués lundi dans le nord de l'archipel par des rebelles membres de la guérilla communiste, ont annoncé les autorités. Ces violences sont intervenues au moment où les négociations entre le gouvernement et la rébellion sont au point mort...

Des membres de la Nouvelle armée du peuple (NPA) ont tué sept soldats et en ont blessé sept autres dans une embuscade près d'un bourg rural, à 400 km au nord de Manille, a dit le porte-parole de la police, Cesar Orlanes.

Les soldats se rendaient à Allacapan, lorsqu'une bombe artisanale a explosé au passage de leur véhicule. Les rebelles ont ensuite ouvert le feu. Toutes les victimes étaient membres des forces spéciales d'action, une unité d'élite entraînée pour les combats contre les rebelles, et notamment les rebelles de la NPA, qui est l'une des guérillas communistes de type maoïste les plus anciennes d'Asie.

La guérilla communiste mène une rébellion aux Philippines depuis 1969 et plus de 30 000 personnes ont trouvé la mort dans ce conflit, selon le gouvernement.

Des négociations de paix entre le gouvernement et le Front démocratique national (NDF), aile politique des rebelles, devaient reprendre en Norvège à l'automne 2012, mais elles sont au point mort après le refus réitéré de Manille de libérer 18 militants emprisonnés. Cette demande est une condition préalable à la reprise des négociations. Manille a même évoqué le mois dernier un échec des négociations.

L'armée estime elle que la NPA ne totalise désormais plus que 4000 combattants environ, contre plus de 26 000 dans les années 80. La NPA, qui recrute la plupart de ses sympathisants dans les régions rurales pauvres, a conduit plusieurs attentats cette année.

Source : ATS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories