Un projet de législation européenne approuvé lundi par la commission des affaires économiques du Parlement européen prévoit que l’épargne des titulaires de comptes disposant de soldes supérieurs à 100.000€ risqueront de devoir supporter une partie des pertes en cas de faillite bancaire. Les dépôts de moins de 100.000€ seraient épargnés.
Ce projet fait écho à la solution retenue dans le dossier chypriote dans le cadre duquel les déposants les plus fortunés avaient été contraints d’accepter de passer des pertes pour éviter un naufrage du système bancaire local.
Au mois de Mars 2013, le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem avait annoncé que le plan de "sauvetage" élaboré pour Chypre pourrait servir de modèle pour résoudre les difficultés bancaires au sein de la zone euro. Tout comme Jacques Attali, qui avait affirmé sur Europe 1 que Chypre n’était qu’un laboratoire de ce qui allait suivre en Europe.
Ce projet doit encore être approuvé par les 27 ministres des Finances de l’Union européenne et par les Parlementaires européens.
Sources : CNBC / Le Journal du Siècle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire