La Direction générale de l’armement et la Marine nationale ont procédé, ce matin au tir d'un missile M51 à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engins, 'Le Vigilant' depuis la baie d’Audierne. Mais pour une raison inconnue, le missile a été détruit peu après son décollage...
C'est une téléspectatrice en vacances au Guilvinec (29), qui a contacté France 3 Bretagne ce matin. Vers 9h30, elle a entendu un énorme bruit dans le ciel au dessus de la mer. Elle a aussitôt ouvert sa fenêtre : "j'ai vu dans le ciel, une fumée blanche et des gros débris tomber dans la mer. J'ai d'abord cru que c'était un avion qui s'abîmait dans l'océan". Il s'agit en fait d'un missile, tiré par la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale. Vidéo réalisée par cette témoin :
Le ministère de la défense explique dans un communiqué qu'un tir d’essai du missile balistique stratégique M51 à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) 'Le Vigilant', a été effectué depuis la baie d’Audierne (Finistère). Il confirme que le missile a été détruit peu après son décollage, au-dessus de l’océan. Le ministère de la défense rappelle que cet essai a été effectué sans charge nucléaire et que le missile a été détruit dans une zone interdite pour la circonstance à la navigation maritime et à la circulation aérienne.
En revanche, le ministère de la défense ne donne aucune explication sur les raisons de la destruction de ce missile M51. Est-ce un ratage ou une destruction volontaire ?
Le collectif Bretagne et grand Ouest du Mouvement de la paix ont appelé à un regroupement de protestation contre ce tir lundi, à 15h30, à Penmarc'h (29), devant le phare d'Eckmühl. L'armée française devait effectuer un tir de missile depuis un sous-marin nucléaire, à une dizaine de milles au sud de la pointe de Penmarc'h entre le 1er et le 7 mai.
Des tirs de test de missiles français sont régulièrement effectués. Le dernier tir en Bretagne remonte à 2010.
Sources : France 3 Bretagne - DGA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire