USA: pour Lockhart (Fed), les risques de choc provenant d'Europe baissent

Les risques de choc en provenance d'Europe sur l'économie américaine baissent en dépit de la crise chypriote, a estimé un des dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Dennis Lockhart. "Malgré le signal d'alarme récent à propos des banques à Chypre, je pense que la probabilité d'un choc en provenance d'Europe est moins forte aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a un an", a déclaré M. Lockhart dans un discours...

Pour lui, la situation économique des Etats-Unis continue de s'améliorer, mais à un rythme "modéré", qui justifie le maintien de la politique monétaire ultra-accommodante mise en oeuvre par la Réserve fédérale.

A ses yeux néanmoins, la poursuite du redressement économique du pays pourrait imposer à la Fed de mettre un terme à son programme exceptionnel de rachat d'actifs sur les marchés "d'ici à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine sans que cela n'amenuise l'élan" de la reprise.

Depuis décembre, la Fed indique qu'elle maintiendra son taux directeur dans la fourchette de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis décembre 2008 "au moins tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%", si cela ne remet pas en cause son objectif d'inflation à moyen terme (2,0% sur un an).

En plus de maintenir son taux directeur au plancher, la Fed injecte depuis le début de l'année des liquidités dans le circuit financier, au rythme de 85 milliards de dollars nets par mois, par le biais d'opérations de rachats de titres sur les marchés financiers, afin de maintenir une pression maximale sur l'ensemble des taux d'intérêt, du plus court au plus long terme.

La Réserve fédérale a pour mission d'assurer la stabilité des prix et le plein emploi, lequel correspond selon elle à un taux de chômage compris entre 5,2 et 6,0%, contre 7,7% à l'heure actuelle.

Sources : AWP - Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories