Le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande a ouvert, en 2005 et 2009, deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans, relatives à ses affaire en Chine, rapporte jeudi le journal Le Monde...
Cette information intervient alors que la classe politique française est ébranlée par le mensonge de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a reconnu avoir possédé un compte à l'étranger après l'avoir farouchement nié.
Un réseau de 36 médias autour du globe, dont Le Monde, publient jeudi les résultats d'une longue investigation sur les paradis fiscaux. Ils ont eu accès, grâce au consortium indépendant de journalisme d'investigation ICIJ, basé à Washington, à une fuite majeure en provenance de deux sociétés offrant des services "offshore" : l'une basée à Singapour, l'autre dans les Iles vierges britanniques.
Le nom du proche de François Hollande, Jean-Jacques Augier, apparaît dans cet épais dossier, parmi une centaine de contribuables français, rapporte Le Monde.
Il aurait ainsi co-fondé en 2005 le groupe International Bookstores Limited dans ce paradis fiscal sous souveraineté britannique. La société exercerait des activités de distribution en Chine, ajoute le quotidien. L'ex-trésorier de campagne a affirmé au Monde n'avoir "ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire."
Sollicité par Reuters, l'Elysée n'a pas réagi dans l'immédiat.
Polytechnicien et ancien inspecteur des finances, Jean-Jacques Augier, 59 ans, est un énarque de la promotion Voltaire, comme François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin. Il vient de racheter à l'homme d'affaires Pierre Berger, soutien du PS, le magazine homosexuel Têtu.
Source : Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire