Les trois quarts des électeurs alsaciens se prononceraient pour la fusion de leur région et de ses deux départements en une collectivité unique lors du référendum prévu le 7 avril, indique un sondage publié jeudi par les quotidiens Les DNA, l'Alsace et par France-Bleu Alsace. La participation atteindrait 49% dans le Bas-Rhin et 45% dans le Haut-Rhin, ce qui serait suffisant pour répondre aux critères fixés par la loi de 2010 sur la réforme des collectivités territoriales...
Pour être valide, le "oui" à une telle fusion de collectivités doit obtenir une majorité des voix mais également représenter 25% des électeurs inscrits dans chacun des départements.
Le sondage réalisé par l'institut CSA sur un échantillon représentatif de 1.009 alsaciens inscrits sur les listes électorales, montre que les partisans de cette réforme en attendent principalement des économies.
Le souci de donner plus de poids politique à la région, souvent mis en exergue par les instigateurs du projet, tel le président UMP du conseil régional, Philippe Richert, n'arrive qu'en deuxième position.
Les Haut-Rhinois seraient moins favorables à la collectivité unique que les Bas-Rhinois (71% contre 78%), ce qui semble traduire une méfiance à l'égard d'un renforcement des pouvoirs de la capitale régionale, Strasbourg, située dans le Bas-Rhin.
Source : Reuters
©Crédit photo : REUTERS/Christian Hartmann
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire