La Bourse de l'énergie française Powernext et l'allemande EEX, déjà codétentrices de la Bourse européenne de l'électricité Epex-Spot, ont annoncé jeudi qu'elles lanceraient le 29 mai leur plateforme de transaction commune, Pegas. Cette étape concrétisera le projet de rapprochement dans le gaz annoncé en novembre par les deux groupes...
Tout en continuant à fonctionner comme deux Bourses du gaz distinctes, avec des contrats spécifiques, EEX et Powernext utiliseront le même système de cotation et de transaction, basé sur une technologie dont se servait déjà Powernext.
Ce rapprochement, qui a pris un peu de retard (les deux groupes visaient initialement un lancement au 1er trimestre) permettra à EEX et Powernext de développer une gamme de contrats communs, et se veut l'ébauche d'un futur marché paneuropéen du gaz.
Si la technologie utilisée par Powernext est retenue, les deux groupes feront appel aux services de règlement et compensation des transactions d'ECC, chambre appartenant à EEX.
Powernext et EEX sont déjà de solides partenaires, notamment au sein de la Bourse européenne de l'électricité Epex-Spot. Celle-ci est née en 2008 de la fusion des marchés de l'électricité au comptant développés par les deux groupes, qui détiennent chacun la moitié de son capital.
EEX (European Energy Exchange) est contrôlée par Eurex (Deutsche Börse), tandis que Powernext a pour actionnaires des gestionnaires de réseaux électriques et gaziers et des producteurs d'énergie.
Sources : DEUTSCHE BOERSE - AFP - ROMANDIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire