BCE: l'Allemagne pourrait s'accommoder de taux plus élevés, selon Merkel

L'Allemagne pourrait s'accommoder de taux d'intérêt plus élevés, a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, alors même que les spéculations s'intensifient sur une possible baisse des taux la semaine prochaine par la Banque centrale européenne (BCE)...

"Nous devons dépasser le clivage au sein de l'union monétaire", a déclaré Mme Merkel devant l'assemblée annuelle de la fédération des caisses d'épargne allemandes à Dresde (est). "Tandis qu'en Allemagne des taux d'intérêt plus élevés seraient possibles, d'autres pays ont besoin de taux plus bas", a-t-elle constaté.

"Nous voyons bien les effets néfastes de taux bas, pour les clients des compagnies d'assurance et pour les épargnants", a-t-elle encore déclaré, selon un extrait de son discours mis à disposition par les organisateurs de la manifestation.

Le taux directeur de la BCE est à 0,75%, son plus bas historique, depuis juillet dernier. Une série d'indicateurs de conjoncture décevants ont alimenté cette semaine les espoirs d'une baisse dès la semaine prochaine, pour donner un coup de pouce à une conjoncture en berne dans quasiment toute l'Europe.

Source : AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories