Renault a prévenu jeudi que ses ventes mondiales risquaient de baisser en 2012 à cause de la dégradation du marché européen, tout en maintenant sa prévision d'un free cash flow opérationnel de l'automobile positif sur l'année. Le constructeur automobile a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 8,45 milliards d'euros, en baisse de 13,3%. Ses ventes en volume ont reculé sur la période de 5,8% à 596.064 unités...
Jusqu'à présent, le groupe espérait établir un nouveau record de ventes cette année en dépassant les 2,7 millions d'unités commercialisées en 2011 (+3,6%), mais il avait indiqué le mois dernier au Mondial de l'automobile que cet objectif était sous pression à cause de l'Europe.
Au cours d'une téléconférence avec les analystes, le directeur commercial Jérôme Stoll a précisé que la baisse attendue cette année pourrait s'inscrire dans le bas d'une fourchette à un chiffre, soit un repli pouvant aller jusqu'à 5% environ. "Le groupe maintient son objectif de free cash flow opérationnel de l'automobile positif en 2012. Cependant, la continuelle détérioration du marché européen reste une source d'inquiétude", a ajouté le groupe.
Au cours de la même téléconférence, le directeur financier Dominique Thormann a souligné que la visibilité sur la fin de l'année restait très mauvaise, notamment sur le marché européen et que Renault disposait d'une marge de sécurité moins importante pour atteindre son objectif de free cash flow.
Le groupe a également confirmé ses nouvelles prévisions de marché annoncées au Mondial, soit une baisse de 8% en Europe en 2012 et une chute de 13% en France, "au mieux" dans les deux cas.
La performance du groupe Renault hors d'Europe -où ses ventes ont augmenté au troisième trimestre de 7,7% grâce au Brésil et à la Russie, ses deuxième et troisième marchés derrière la France- conjuguée à la dégradation en Europe (-18,4%), signifient que les marques Renault et Dacia ont réalisé 55% de leurs ventes hors du marché européen. C'est la première fois dans l'histoire du groupe que l'Europe représente moins de la moitié des ventes. La gamme low cost est le fer de lance de cette croissance, notamment avec la Logan mais aussi le 4X4 Duster.
Au total depuis le début de l'année, Renault a commercialisé 701.000 voitures de sa plate-forme low cost dans le monde, sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault ailleurs. Cette moindre exposition au marché européen et la rentabilité supérieure à 6% de sa gamme low cost ont permis à Renault d'échapper aux graves difficultés financières que connaît actuellement PSA Peugeot Citroën.
Mercredi, PSA a fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 3,9% au troisième trimestre et d'un recul de ses ventes en volume de 6,3% hors éléments détachés. L'Europe a représenté sur la période 57% de ses ventes. En chiffres absolus, les ventes en valeur de la division auto de Renault dépassent celles de PSA, alors qu'en volume c'est l'inverse.
Avant cette publication, l'action Renault a clôturé à 35,375 euros, donnant une capitalisation boursière de 10,46 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris 32%, après une chute de plus de 38% sur l'ensemble de 2011.
©Crédit photo : REUTERS/Mihai Barbu
Source : Reuters
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