L’éditeur américain voit les ventes de Windows diminuer d’un tiers. En conséquence, le bénéfice chute de 22% à 4,47 milliards de dollars. Des résultats en-dessous du consensus des analystes...
Il est temps que Windows 8 arrive. En effet, Microsoft publie aujourd’hui les résultats de son premier trimestre fiscal pour l’année 2013. Le chiffre d’affaires s’établit à 16,01 milliards de dollars, le résultat net à 4,47 milliards soit 0,53$ par action.
L’entreprise précise que ce chiffre ne prend pas en compte 1,36 milliard de chiffre d’affaires lié au programme de mise à jour vers Windows 8 ainsi que les ventes OEM de Windows 8 ou encore Office. Activité par activité, la division Windows et Windows Live réalise un chiffre d’affaires de 3,24 milliards de $, soit une baisse de 33% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois Si l’on prend en compte le chiffre d’affaires décalé de 1,36 milliard, la baisse n’est que de 8%.
Les autres divisions s’en sortent mieux. Ainsi l’activité Serveurs & outils de développement réalise 4,55 milliards, soit une augmentation de 8%. L’éditeur précise que cette activité est fortement soutenue par SQL Server et System Center qui réalisent des croissances à deux chiffres. La division Business (qui comprend notamment Office, SharePoint Exchange …) affiche un CA de 5,5 milliards de $ en baisse de 2%. Là encore, le décalage vers la prochaine version d’Office pèse, Microsoft affirmant que son intégration aurait permis une progression de 1% du CA. La division des Services en ligne réalise 697 millions, en augmentation de 9%. Enfin, la division Entertainment et Périphériques baisse de 1% avec 1,95 milliard. Toutefois, Microsoft affirme que sa console Xbox continue à dominer le marché aux Etats-Unis avec une part de marché de 49%.
Si ces résultats ne sont pas extraordinaires, ils sont juste en-dessous du consensus des analystes, lesquels tablaient sur 16,5 milliards de CA et 0,56 $ par action. En conséquence, l’action a peu baissé hier (1%) contrairement à Google qui a effectué un plongeon de plus de 8% après la fuite sur son chiffre d’affaires. Globalement, Microsoft reste une entreprise à la santé financière florissante avec plus de 66 milliards de dollars de cash en réserve (45 milliards pour Google).
Source : linformaticien.com
Source : linformaticien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire