Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi pour la fin de l'année la mise au point d'un plan pour les 1,2 million d'entreprises artisanales françaises. Devant le congrès annuel de l'Union professionnelle artisanale (UPA), le Premier ministre a souligné l'importance de lutter contre l'inadéquation entre les emplois disponibles dans ce secteur et les formations proposées...
"Nous allons élaborer, en étroite concertation avec vous, un plan pour l'artisanat qui sera présenté au conseil des ministres en fin d'année", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans un discours au palais Brongniart, à Paris.
Ce plan, a expliqué le Premier ministre, aura un triple objectif : soutenir les entreprises artisanales "à chaque stade de leur cycle de vie", renforcer l'attractivité des métiers de l'artisanat "car le capital humain est l'une des clés du succès" et "renforcer la compétitivité des entreprises, notamment sur le plan de l'export".
"Nous ne pouvons plus accepter que coexiste dans notre pays un chômage élevé et des entreprises artisanales en sous-effectif structurel", a-t-il fait valoir.
Jean-Marc Ayrault a souligné par ailleurs la nécessité d'améliorer le régime de l'auto-entrepreneur pour lutter contre la concurrence déloyale et de faire participer les entreprises artisanales à la réduction du déficit du commerce extérieur de la France.
Avant lui à la tribune, le président de l'UPA, Jean Lardin, a qualifié de "préoccupante" la situation des 1,2 million d'entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, dont l'activité a reculé de 1,5% au troisième 2012 par rapport à la même période en 2011.
©Crédit photo : REUTERS/Ilya Naymushin
Source : Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire