OGM : une étude révèle des effets catastrophiques sur des rats

Le professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe auront travaillé dans le plus grand secret pendant deux longues années. Deux années à tester sur des rats le maïs Monsanto NK 603, associé sur certains à l’herbicide Roundup. Et les résultats sont à la hauteur des pires craintes d’une opinion publique européenne plutôt récalcitrante. Les rats ont développé des tumeurs deux à trois fois plus nombreuses que ceux nourris au maïs sans OGM, les femelles étant les plus atteintes...

Chez les mâles, ce sont surtout les reins et le foie qui ont été endommagés. Pour ce professeur de biologie moléculaire français, c’est la preuve irréfutable de la toxicité des OGM. Depuis longtemps, de nombreuses ONG et les opposants aux OGM demandent à l’Union européenne de tester plus longuement les organismes génétiquement modifiés avant de les autoriser à l’importation ou à la culture sur le sol européen. Marco Contiero, de Greenpeace, explique que l’EFSA, l’Agence européenne de sécurité des aliments, se fonde sur des études de 28 jours en moyenne, qui vont parfois jusqu‘à 90 jours. Le seuil de 90 sera bientôt obligatoire, assure la Commission.

Mais est-ce suffisant ? Il est vrai que les études sur le long-terme coûtent très cher et que les chercheurs indépendants peinent à trouver les financements. Celle du professeur Séralini a coûté plus de trois millions d’euros et été financée en partie par des contributions de la grande distribution. Marco Contiero rappelle d’ailleurs que c’est habituellement l’industrie qui finance et fournit les études, ce qui laisse planer le doute sur leur neutralité. Des associations pro-OGM ayant réalisées des études sur les effets des OGM affirment quant à elle avoir obtenus des résultats positifs. 

Source : Euronews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories