Devant la Banque centrale européenne à Francfort mais aussi à Berlin, Hambourg ou Cologne, des milliers de personnes ont manifesté ce samedi en Allemagne pour plus de justice sociale. La bonne santé relative de l‘économie du pays (qui commence cependant à se dégrader), ne doit pas faire oublier les écarts grandissants entre riches et pauvres ont-ils rappelé...
"Nous avons une chancelière qui dit : nous avons vécu au-dessus de nos moyens et dans cette situation, il faut voir d’où vient la dette", explique Frank Bsirske, le président du syndicat ver.di. "Et la dette, en réalité, vient du renflouement des banques face à la crise financière et d’une politique fiscale en faveur des hauts revenus, des grosses fortunes et des grands propriétaires."
Un récent rapport confirme en partie ce que disent les manifestants : les 10 % d’Allemands les plus riches possèdent 53 % de la richesse nationale. Les syndicats estiment que ces personnes aisées peuvent consentir un effort fiscal sans renoncer à couler des jours heureux.
Source : Euronews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire