Le conseiller à la Maison Blanche David Plouffe, qui fut le directeur de campagne de Barack Obama pour l'élection présidentielle de 2008, a accepté 100.000 dollars de la filiale d'une entreprise ayant des liens avec l'Iran, a révélé lundi le Washington Post. Selon les informations publiées par le quotidien, David Plouffe aurait reçu une rémunération de 100.000 dollars de la part de la filiale de l'entreprise de télécommunication sud-africaine MTN Group, pour deux conférences données en décembre 2010 au Nigéria, un mois avant de rejoindre la Maison Blanche...
MTN Group est surveillée de près par les autorités américaines en raison de sa présence en Iran et en Syrie, a souligné le Washington Post. En 2010, la société avait des relations commerciales avec une entreprise de télécoms contrôlée par l'Etat iranien.
"David Plouffe a donné deux conférences sur la technologie mobile et les communications numériques et n'a tenu aucune réunion avec la direction de l'entreprise", a répliqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, cité par le Washington Post. "Ces critiques (...) sont tout simplement déplacées", a-t-il estimé. Selon lui, ces critiques au sujet de David Plouffe, qui a rejoint l'équipe présidentielle en 2011, sont déplacées car ses interventions dans ces conférences ont eu lieu des années avant que les liens entre MTN Group et l'Iran ne soient mis au jour.
"Il s'agit d'attaques politiques et c'est clairement destiné à marquer des points sur un événement remontant à des années en arrière", a insisté M. Carney.
De son côté, le responsable républicain Reince Priebus a réagi à l'article du Washington Post en soulignant que ces révélations révèlent une conduite une fois de plus douteuse sur le plan éthique de la part d'un membre du cercle restreint gravitant autour du président Obama.
Le haut conseiller de la Maison Blanche David Plouffe a réalisé de généreux profits en parlant à une entreprise qui mène des relations commerciales avec le gouvernement radical et anti-américain d'Iran, a-t-il encore insisté.
Le Congrès américain a approuvé la semaine dernière de nouvelles sanctions ciblant les secteurs iraniens de l'énergie et de la construction navale, au lendemain de l'annonce par Barack Obama de ses propres mesures pour entraver le programme nucléaire controversé de Téhéran.
L'Iran continue de nier que son programme nucléaire a des visées militaires.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire