Au moins 20 personnes ont été tuées samedi soir lors d'un attentat-suicide perpétré par un kamikaze d'Al-Qaïda dans un rassemblement de tribus pro-gouvernementales, dans la province yéménite d'Abyane (sud), a déclaré à Xinhua un responsable de la police. "Un kamikaze d'Al-Qaïda a fait exploser sa ceinture explosive dans la foule lors d'un enterrement à Jaar, ville de la province d'Abyane, samedi soir, tuant au moins 20 personnes et en blessant des dizaines d'autres", a précisé le policier sous couvert d'anonymat...
Il a ajouté que "Abdulatif Al-Saïd, le chef des combattants tribaux qui ont soutenu les troupes gouvernementales dans le combat contre Al-Qaïda au cours des derniers mois, a été tué dans cet attentat".
Des dizaines de personnes ont été blessées dans l'attaque, considérée par les autorités comme la pire attaque connue dans la province d'Abyane depuis que les troupes du gouvernement yéménite avaient conquis les bastions des terroristes il y a deux mois. L'attaque meurtrière a eu lieu en moins d'une heure après un raid aérien mené conjointement par le Yémen et les Etats-Unis ayant abattu quatre éléments d'Al-Qaïda dans la province de l'Hadramaout (sud-est).
Appuyé par les Etats-Unis, le gouvernement yéménite a entrepris une offensive intensive qui a duré un mois, en mai, contre les militants d'Al-Qaïda, connus localement sous le nom d'Ansar al-Sharia (Partisans de la loi islamique), les forçant à quitter leurs bastions qu'ils avaient contrôlés près d'un an.
Au moins 20 personnes ont été tuées et autant d'autres blessées dans un attentat-suicide perpétré à l'école de police à Sanaa, capitale du Yémen, le 11 juillet dernier, malgré le renforcement des mesures de sécurité autour des installations locales et étrangères d'importance majeure pour prévenir les attaques terroristes.
L'attentat de samedi était le troisième du genre en deux mois au Yémen, après l'attaque meurtrière sur une répétition de défilé militaire en mai, qui avait tué environ 100 membres dus unités centrales de sécurité dans la capitale, jetant ainsi une ombre sur le processus de transition pacifique au Yémen, qui a connu plus de 18 mois d'agitation.
La lutte contre Al-Qaïda dans le sud troublé est l'un des défis auxquels est confronté le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a promis de rétablir la sécurité et de déraciner la branche d'Al-Qaïda dans le pays.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire