Pasadena (Californie) - Au terme d'un voyage de plus de huit mois dans l'espace, le nouveau robot de la Nasa, Curiosity, s'est posé lundi sur Mars pour vérifier si la Planète rouge n'abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l'eau recherchée lors des précédentes missions. A gauche, la première image envoyée par la sonde aux astronavigateurs du JPL (Jet propulsion laboratory) , avec des moyens de communication limités, qui montre sa propre ombre sur le sol martien....
L'"amarsissage" du laboratoire scientifique mobile le plus sophistiqué jamais utilisé en dehors de la Terre a eu lieu comme prévu peu après 05h30 GMT (07h30 heure de Paris, dimanche 22h30 sur la côte ouest américaine).
Curiosity, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, s'est posé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments, le Mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère de Gale, cuvette vraisemblablement formée lors de la chute d'un astéroïde ou d'une comète il y a 3,5 à 4 milliards d'années.
Sources : Reuters - France 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire