La compétition n'est pas destinée qu'aux sportifs ! Alors que le monde était focalisé jusqu'à hier soir sur les JO de Londres, Lille accueille depuis jeudi et jusqu'au 23 août, les Jeux Mondiaux des Sports de l'Esprit (World Mind Sports Games). Après une première édition à Pékin en 2008, c'est à la capitale des Flandres d’accueillir l’évènement qui réunit environ 2 000 joueurs et 500 techniciens, arbitres, entraîneurs etc., en provenance de 120 pays...
Pendant 15 jours, les compétiteurs qui ont été sélectionnés pour participer à ces jeux, vont tenter de remporter, comme pour les jeux olympiques, la médaille d'or et donc le titre de champion de leur discipline.
Au programme de ces olympiades : tournois de bridge, d'échecs, de dames, de go (un jeu de stratégie d'origine chinoise), et de Xiangqi (un jeu d'échec chinois). "Pour ces jeux, pas question de chance ou d'argent, seul les facultés intellectuelles et la connaissance du jeu priment, explique José Damiani, président de l'International Mind Sports Association. "Il y a par ailleurs un critère d'universalité, le jeu doit être joué de manière planétaire" ajoute-t-il.
La fédération française de Bridge, classée 2ième au rand mondial, aurait de grandes chances de l'emporter. Mais pour le savoir, il faudra attendre la finale les 21 et 22 août. Concernant les autres disciples, José Damiani rapporte dans les colonnes de Nord Eclair que "culturellement, le go et les dames se jouent plus en Asie et Afrique, alors que le bridge et les échecs sont plus universels". Espérons que les Français ne perdront pas par échec et mat !
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire