Le ministère allemand de l'Economie veut évincer l'opérateur de réseaux électriques Tennet, jugé peu performant, des chantiers allemands de parcs éoliens en haute mer, au risque d'un accrochage diplomatique avec l'Etat néerlandais, selon le Handelsblatt lundi. Le quotidien économique fait état d'un mécontentement qui grandit de jour en jour au ministère face à Tennet, quatrième opérateur de réseaux en Allemagne et filiale d'une holding publique néerlandaise...
Berlin lui reprocherait de ne pas investir suffisamment dans le raccordement de parcs éoliens situés en haute mer, et de mettre ainsi en danger la grande ambition allemande d'abandon de l'énergie nucléaire d'ici 2022.
A en croire le Handelsblatt, la question sera abordée lors d'une visite le 16 août aux Pays-Bas du ministre de l'Economie allemand Philipp Rösler. Le ministère allemand de l'Economie, souvent critiqué en Allemagne pour les retards pris dans la transition vers les énergies renouvelables, n'était pas disponible pour un commentaire.
La maison-mère néerlandaise Tennet s'est elle dite surprise des informations publiées par le Handelsblatt. "On pourrait avoir l'impression que Tennet vend son réseau allemand. Ce n'est pas le cas. (...) Tennet s'engage à soutenir la transition vers les énergies renouvelables en Allemagne", a dit un porte-parole à l'AFP.
Selon le journal allemand, Berlin entend faire monter la pression sur Tennet via des mesures de régulation, avec pour espoir que la société cède son réseau à des compagnies allemandes, en l'occurrence l'assureur Allianz et le réassureur Munich Re, capables d'investir une somme évaluée à 15 milliards d'euros et qui auraient déjà tâté le terrain auprès du gouvernement. Allianz et Munich Re ont décliné tout commentaire auprès de l'AFP.
Le gouvernement allemand rétribue de manière généreuse les investissements dans les réseaux électriques, de quoi attirer des groupes financiers confrontés à des rendements en chute libre, par exemple sur le marché des obligations publiques allemandes.
L'Allemagne veut atteindre par les éoliennes en mer une capacité de 10.000 mégawatts en 2020, contre seulement quelques centaines actuellement. Leur développement connaît toutefois de nombreux couacs, en raison de difficultés techniques, d'impasses de financement et d'incertitudes réglementaires.
Source : AFP - Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire