La 3G opérationnelle dans le tunnel sous la manche

Eurotunnel Group vient de confirmer la disponibilité de la 3G dans le tunnel sous la manche, avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le projet a été piloté par Alcatel-Lucent. Quelques jours avant le lancement officiel des Jeux Olympiques de Londres, Eurotunnel Group vient d’annoncer la disponibilité immédiate de la 3G dans le tunnel sous la manche. Les clients des opérateurs Orange, SFR et Bouygues y auront donc accès, et pourront téléphoner et accéder aux services data...

Le communiqué d’Eurotunnel précise que c’est Alcatel-Lucent qui a piloté le projet avec les trois opérateurs, dont le dispositif a été déployé en 10 mois, avec une difficulté : le respect de normes très exigeantes et la spécificité des Shuttle qui ont exigé un traitement particulier pour obtenir une transmission des ondes appropriée. Deux systèmes radio cohabitent dans le tunnel : GSM-P et GSM-R. 

Eurotunnel peut donc désormais "Offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du tunnel tous les ans". 

"Les opérateurs français assureront une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs  de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques", apprend-on encore. 

Source : linformaticien.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories