Nigeria : triple attentat à la bombe contre des églises du nord du pays

D'importantes pertes en vies humaines sont à craindre suite à de nouvelles attaques qui ont ciblé trois églises chrétiennes dimanche à Wusasa, Sabon Gari et Kaduna dans l'Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria...

Selon lui, les explosions se sont produites au moment de la messe dominicale dans 2 églises, à Wusasa et Sabon Gari, dans la ville de Zaria de l'Etat de Kaduna. "Les sauveteurs ont été déployés dans la région et les victimes sont en train d'être évacuées vers un hôpital proche", a-t-il ajouté. 

Il n'a pas pu confirmer s'il s'agissait d'une attaque coordonnée sur les deux églises.

Peu après, des responsables indiquaient qu'un troisième attentat à la bombe s'était produit contre une église de la ville de Kaduna, distante de quelques dizaines de kilomètres de Zaria.

Une source dans cet Etat a déclaré qu'un certain nombre de personnes ont été tuées dans les attaques, ajoutant que plusieurs autres ont été grièvement blessées. La source a indiqué qu'un kamikaze, déguisé en femme, a rejoint les fidèles à l'église à Wusasa pendant le service religieux avant de faire détoner des explosifs sur lui.

"A l'église à Zaria, nous avons appris que le kamikaze s'est lancé dans l'église avec une voiture Honda Accord, tuant et blessant un certain nombre de personnes", a ajouté la source. Il a déclaré que les zones attaquées avaient été bouclées par des agents de sécurité.

Jusqu'à présent, aucun bilan officiel de victimes dans ces deux attaques n'a été confirmé, alors que des sauveteurs sont en train d'aider les victimes et de transporter les dépouilles mortelles aux établissements de santé.

Dimanche dernier, un kamikaze avait également attaqué un centre de culte à Jos (Etat du Plateau, centre), en se déguisant comme un fidèle.

Aucun bilan officiel des différentes attaques n'était disponible et personne ne les avait dans l'immédiat revendiquées mais le groupe islamiste Boko Haram, auteur de nombreux attentats anti-chrétiens, a récemment déclaré qu'il continuerait à s'en prendre aux églises.

"L'Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l'Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu'à ce que nous achevions notre but qui est d'établir un Etat islamique à la place de l'Etat laic", avait déclaré un porte parole de Boko Haram.

Ce groupe islamiste multiplie depuis mi-2009 les attentats contre les responsables gouvernementaux, les forces de sécurité et les minorités chrétiennes dans les villes du nord à majorité musulmane. Ces violences ont fait plus d'un millier de morts depuis cette date.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 160 millions d'habitants, est divisé entre un nord majoritairement musulman et un sud à dominante chrétienne plus riche grace au pétrole.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories