SpaceX annule le tir de sa première fusée

Ce devait être le premier vol d'un vaisseau privé vers la Station spatiale internationale. Le décollage de la fusée Falcon 9 transportant la capsule récupérable Dragon a été annulé à la dernière seconde, samedi 19 mai au matin, sur le pas de tir de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis). La société américaine Space X a annoncé qu'un problème de moteur avait empêché le lancement... 

"Nous examinons les données à notre disposition, et le véhicule est en train d'être examiné par notre équipe. Nous ne procéderons pas au lancement ce matin", a annoncé SpaceX sur son compte twitter.

Les préparatifs de ce lancement d'essai d'un vaisseau cargo vers l'ISS par SpaceX se sont déroulés normalement jusqu'à 04H55 (08h55 GMT). Un porte-parole de la NASA a indiqué que l'allumage avait débuté, avant d'être annulé automatiquement par les ordinateurs de bord. La fusée est donc restée sur sa plateforme de lancement au lieu de filer vers l'espace.

SpaceX annonce sur sa page facebook 
l'annulation du tir (cf post en bas) puis a
annoncé il y a 11 heures le remplacement
d'une valve sur le moteur 5. La prochaine 
tentative de tir aura lieu mardi 22 à 3h44 du 
matin (heure locale) - Cliquez sur l'image 
pour zoomer.
Les neuf moteurs de la fusée SpaceX Falcon 9 s'étaient allumés samedi matin, mais à une demi-seconde du décollage, les ordinateurs de bord ont déclenché une mise à l'arrêt automatique. Au lieu de décoller pour une mission de ravitaillement de l'ISS, la fusée est restée sur son pas-de-tir. Le président de la firme SpaceX, Gwynne Shotwell, a précisé qu'une forte pression dans la chambre de combustion du moteur numéro cinq était à l'origine du problème. Une inspection technique a été réalisée dans la journée et si besoin le moteur pourrait être remplacé.

Le vol de samedi était initialement prévu pour le 30 avril, mais avait déjà été reporté à plusieurs reprises pour une dernière série de tests des logiciels de vol du véhicule spatial. Le lancement est maintenant prévu pour mardi, si tous les problèmes sont résolus d'ici là.

Il s'agit de la première tentative de lancement spatial par une des entreprises privées américaines qui espèrent prendre le relais de la NASA pour ce qui est du transfert des cargos de ravitaillement, et éventuellement des astronautes, vers la Station spatiale internationale.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories