Alors que Chicago, fief de Barack Obama, est en état de siège avant le sommet de l'Otan qui doit s'ouvrir dimanche, la police affirme avoir déjoué un complot contre le président américain. Trois militants arrêtés pour terrorisme projetaient un attentat contre le quartier général de campagne du président américain Barack Obama dans la capitale de l'Illinois, lors des manifestations organisées en marge du sommet de l'alliance atlantique...
Jusqu'ici, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Chicago et 14 personnes ont été interpellées, la plupart pour des délits mineurs. Mais cette fois, l'affaire semble plus grave : "Les individus que nous avons inculpés ne sont pas des manifestants pacifiques. Ce sont des terroristes de l'intérieur des Etats-Unis", a souligné samedi la procureur devant des journalistes, ajoutant que "parmi les cibles qu'ils visaient figuraient le siège de campagne du président Barack Obama ou la maison du maire (de Chicago) Rahm Emanuel". Mais du côté de la défense, le ton est différent : les avocats de ces trois personnes, arrêtées mercredi lors d'une descente de police, ont affirmé que leurs clients étaient "innocents" et leurs interpellations un "coup monté" des forces de l'ordre pour discréditer le mouvement de contestation.
Il faut rappeler que les tensions sont très importantes à Chicago, la ville qui accueille actuellement le sommet de l'Otan. Comme nous le révélions il y a quelques jours, le gouvernement aurait effectivement préparé des plans d'évacuation de la ville en cas de troubles trop importants.
Tandis que plusieurs petites manifestations pacifiques ont déjà eu lieu hier, des milliers de personnes devraient participer à un vaste défilé ce dimanche 20 mai.
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire