Les entreprises françaises s'apprêtent à embaucher 1,6 million de personnes


Selon la dernière enquête annuelle de Pôle emploi consacrée aux besoins de main d’œuvre, les prévisions d’embauche des employeurs augmentent de 4,3% en 2012. Huit entreprises sur dix comptent embaucher avant l’été.  

Alors que plusieurs grands groupes s’apprêtent à annoncer des plans sociaux, l’enquête annuelle "Besoins en main d’œuvre" que vient de rendre publique Pôle emploi auprès des entreprises, fait état d’une augmentation de 4,3% des prévisions d’embauche pour 2012. Mais seule un peu plus de la moitié des postes proposés sont des emplois non précaires (CDI ou CDD de six mois ou plus). Si le nombre d’entreprises pensant recruter est en légère baisse, celles voulant accroître leurs effectifs sont décidées à recruter davantage de personnes que l’année précédente.

Cliquez sur l'image pour zoomer
"La majeur partie des projets annoncés font suite à l’anticipation d’un surcroît d’activité", constate Pôle emploi. Plus de huit entreprises sur dix envisagent de recruter dans les six premiers mois de 2012. Sur 1,6 million de recrutements à effectuer, les postes d'employés, qualifiés ou non, représentent 35% des embauches à venir, suivis des ouvriers qualifiés (26% ), des techniciens et agents de maîtrise (19%) et des ouvriers non qualifiés (11%). Seulement 9% des postes concernent des cadres et ingénieurs.

Selon les employeurs interrogés par Pôle emploi, 42,6% des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement. Ce pourcentage atteint même 47% pour le recrutement d’ingénieurs et de cadres. Concernant les secteurs d’activité qui recrutent le plus, la restauration et l’hôtellerie, puis l’aide aux personnes arrivent largement en tête, comme les années précédentes. 28 000 postes d’ingénieurs et de cadres et responsables informatiques sont concernés.  

S.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories