Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a lancé le plan France Robots Initiatives, à l’occasion de l’ouverture du salon Innorobo. A hauteur de 100 millions d’euros, ce plan vise à élever la filière robotique française en "leader mondial" d’ici 2020...
Le salon international Innorobo, dédié à la robotique de services, s’est ouvert aujourd’hui à Lyon. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a inauguré la troisième édition de l'événement qui se tiendra jusqu’à jeudi.
Lors de son discours, le ministre a lancé, dans le cadre du plan France Robots Initiatives, un plan de 100 millions d’euros pour la filière robotique française, afin d’en faire "un leader mondial" d’ici 2020. Cette somme sera investie, dans les années à venir, dans la recherche, dans l’équipement des PME "pour qu’elles acquièrent des robots", ainsi que dans des "achats publics innovants", le but étant de soutenir la filière et d’aider au développement des entreprises.
Selon Arnaud Montebourg, il est très important de valoriser ce secteur, qui représente un marché mondial de 100 milliards d’euros : "Notre choix est de placer la France dans les grandes nations mondiales de la robotique à l'horizon 2020".
Chaque année, des états généraux de la robotique vont être organisés, précédés, dans les régions, de travaux préparatoires qui donneront lieu à des "cahiers d'innovation".
Le plan met en avant cinq domaines prioritaires : transport et logistique, défense et sécurité, environnement, machines intelligentes, assistance à la personne. Ces grands thèmes seront définis dans le cadre de Comités robotiques intitulés "filière de demain".
Article tiré de linformaticien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire