Le maire de New-York, Michael Bloomberg, a déclaré lundi que l'interprétation de la constitution est appelée à changer suite aux récents évenements de Boston. Selon lui, des changements devront être opérés pour permettre une plus grande sécurité et se prévenir de nouvelles attaques...
"Les personnes qui s'inquiètent pour leur vie privée sont légitimes" a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Midtown, un quartier d'affaires de Manhattan. "Mais nous vivons dans un monde complexe ou nous allons avoir un niveau de sécurité plus important que jadis [...] et nos lois et notre interprétation de la constitution, je pense, doivent changer".
M. Bloomberg, actuellement sous le feu des critiques pour avoir demandé au NYPD (la police de New-York - ndlr) la surveillance des communautés musulmanes, a déclaré que le pays entier doit tirer les leçons de ces attaques.
"Nous vivons dans un monde très dangereux. Nous savons qu'il y a des gens qui en veulent à notre liberté. Les New-Yorkais le savent probablement plus que quiquonque après la terrible tragédie du 11 septembre 2001". "Nous devons comprendre que dans le monde, à l'avenir, nous allons avoir plus de caméras et de matériel similaire. C'est une bonne chose dans un certain sens, mais c'est différent de ce à quoi nous sommes habitués", a-t-il ajouté.
Le maire de New-York a ensuite remis le doigt sur le débat des armes à feu et a noté que le législateur a permis la mise en place de réglementations plus strictes en réponse à des armes toujours plus puissantes. "La Court Suprême a clairement reconnue qu'il était possible d'avoir différentes interprétations du second amendement (celui garantissant la liberté de porter une arme - ndlr) [...] Nous allons devoir vivre avec un niveau de sécurité plus élevé" a-t-il dit en mettant notamment en avant le débat sur les détecteurs de métaux à l'entrée des écoles.
"Notre obligation principale est avant tout de protéger vos enfants à l'école, de vous protéger lorsque vous allez à un événement sportif, lorsque vous marchez dans la rue ou dans un Parc". "Nous ne pouvons pas laisser les terroristes nous mettre dans une situation où nous ne pouvons pas faire ces choses. Et le moyen d'y parvenir est de vous fournir ce que nous pensons être un niveau approprié de protection ".
Bloomberg a par ailleurs rajouté que ces attaques ne devaient pas être un prétexte pour persécuter certaines religions ou groupes en particuliers. "Nous voulons que les gens puissent pratiquer leur religion, peu importe laquelle. Et je pense que l'un des grands dangers est la stigmatisation de l'une d'elle comme une religion terroriste. Dire cela est faux... Ce serait laisser les terroristes gagner. C'est ce qu'ils veulent".
Article tiré de Politicker.com (The New York Observer)
Traduction : Samuel Cour
Crédit photo : John Moore / Getty Images
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire