Brésil - Grande Messe d'ouverture ce soir au JMJ

Du 22 au 28 juillet se déroule à Rio de Janeiro au Brésil les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), rendez-vous des jeunes catholiques du monde entier. En ce deuxième jour de présence de rassemblement ce sont 1,5 million de jeunes pèlerins qui vont passer leur première journée sans le pape qui se repose après son voyage...

En effet, le pape François est arrivé hier sur le tarmac de l'aéroport de Rio de Janeiro. Il a été accueilli par la présidente Dilma Rousseff avec laquelle il s'est entretenu en privé. Cette dernière doit par ailleurs faire face à de violentes manifestations qui dénoncent le coût des JMJ (environ 40 millions d'euros).

Ce mardi, le Pape se reposait après avoir pris un important bain de foule hier. Ce soir sera célébrée la Messe d'ouverture par l'archevêque de Rio, Dom Orani Tempesta. Elle aura lieu sur la mythique plage de Copacabana où 1,5 millions de pèlerins sont attendus. Pour assurer la protection du pape et des jeunes pèlerins venus en nombre, environ 30.000 policiers et militaires sont répartis dans les lieux de rassemblement de la ville. 

Cette rencontre internationale de jeunes catholiques a été instituée en 1986 par le pape Jean-Paul II. Comme pour la dernière édition en 2011 à Madrid, les JMJ 2013 devraient rassembler au moins deux millions de jeunes. 

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories