Quand Obama menace Hollande

Lors d'une visioconférence le 14 juin, le président américain a menacé François Hollande de "représailles massives" s'il maintenait sa position...

La France a enregistré une victoire symbolique le 14 juin dernier en obtenant de l'Union européenne que l'audiovisuel soit au moins provisoirement exclu des discussions commerciales avec les États-Unis, au nom de l'exception culturelle. Les négociations, qui commencent en juillet, promettent de durer des mois. 

Mais Barack Obama a saisi l'occasion d'une visioconférence préparatoire au G8, à laquelle participaient François Hollande, Enrico Letta, Angela Merkel et David Cameron, le jour de la réunion à Luxembourg entre les ministres des Finances des 27 pour exposer son mécontentement au président français. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas épargné l'hôte de l'Élysée, selon un indiscret du Figaro, qui rapporte les propos d'un participant à ce rendez-vous. 

D'après ce participant, le président américain a menacé la France de "représailles massives" si "l'exception culturelle" était étendue aux nouvelles technologies. "Le président américain a affirmé qu'il 'ne plaisantait pas' et précisé qu'une liste de contre-mesures pouvait être transmise à Paris pour que François Hollande 'se rende bien compte de ce que cela veut dire'", écrit aussi Le Figaro. Dans la foulée de l'accord, la presse américaine a moqué l'attitude hexagonale. "La Gaule a encore frappé", a ainsi écrit le Washington Post. 


Sources : SIPA MEDIA - Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories