Référendum aux Malouines sur le rattachement à la Grande-Bretagne

Les habitants des îles Malouines sont appelés à se prononcer dimanche et lundi par référendum sur le maintien de leur rattachement à la Grande-Bretagne. Cette initiative est destinée à désamorcer les revendications territoriales croissantes de l'Argentine...

Quarante ans après la guerre entre les deux pays pour le contrôle de ces îles appelées Falkland par les Britanniques, la rivalité entre Londres et Buenos Aires reste vive. Ce d'autant plus qu'elle a été alimentée par de récentes déclarations virulentes de la présidente argentine Cristina Fernandez et de son ministre des Affaires étrangères, Hector Timerman.

Seuls 1649 habitants originaires de ce territoire composé de 750 îles et îlots sont appelés à voter, sur les 2500 résidents recensés. Ils doivent se prononcer sur le maintien de leur statut de territoire britannique d'outre-mer.

Le résultat du référendum devrait être annoncé lundi vers 20h00 locales (23h00 GMT), après la fermeture des bureaux de vote. Une large victoire du "oui" est attendue, ce qui a conduit l'Argentine à dénoncer une "manipulation" et une "initiative irresponsable de mauvaise foi".

Les Malouines, situées au large de l'Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis que ce pays en a chassé les autorités argentines en 1833, mais sont toujours revendiquées par Buenos Aires. L'île se souvient encore du conflit qui a opposé l'Argentine et le Royaume-Uni du 2 avril au 14 juin 1982, a fait 649 morts argentins, 255 britanniques et 3 parmi les habitants des îles. 

L'Argentine dénonce entre autre une colonisation de ces îles par les Britanniques, mais également l'exploitation clandestine du pétrole par 5 compagnies britanniques (Argos Resources LTD, Rockhopper Exploration PLC, Borders & Southern Petroleum PLC, Falkland Oil and Gas Limited et Desire Petroleum PLC). 

Sources : ATS - AFP - The Independent Post

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories