Les exportations chinoises ont augmenté de 11,3% en glissement annuel pour atteindre 180,21 milliards de dollars en juin, contre une croissance de 15,3% enregistrée en mai, a annoncé mardi l'Administration générale des douanes (AGD)...
Les importations ont progressé de 6,3% pour atteindre 148,48 milliards de dollars, contre une croissance de 12,7% enregistrée le mois précédent.
Le commerce extérieur du pays a totalisé 1 840 milliards de dollars sur les six premiers mois, en hausse de 8% en base annuelle, une croissance toutefois inférieure à l'objectif de 10% fixé par le gouvernement pour l'année 2012.
L'excédent commercial cumulé a bondi de 56,4% en glissement annuel pour s'élever à 68,92 milliards de dollars au premier semestre de l'année.
Les exportations ont augmenté de 9,2% sur la même période pour s'établir à 954,38 milliards de dollars.
L'AGD a attribué le ralentissement du commerce extérieur à l'effet persistant de la crise financière mondiale, indiquant que le commerce de la Chine avec l'Union européenne et le Japon avait quasiment stagné au cours de la première moitié de l'année.
"Nous sommes confrontés à une situation plus compliquée et plus grave en matière de commerce extérieur", a indiqué le porte-parole de l'AGD lors d'une conférence de presse. "Mais la compétitivité du secteur manufacturier chinois ne devrait pas être altérée dans le court terme", a-t-il assuré.
"Si l'économie mondiale, notamment la crise de la dette européenne, ne se détériore pas, nous espérons réaliser l'objectif de 10% de croissance du commerce extérieur de cette année", a-t-il ajouté.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire