La fuite de Luka Rocco Magnotta, le jeune Canadien soupçonné d'avoir dépecé un étudiant chinois et diffusé la vidéo du crime sur internet, a pris fin lundi à Berlin où il a été arrêté dans un cybercafé après neuf jours d'errance en Europe. "Un homme de 29 ans recherché par Interpol a été arrêté en début d'après-midi dans un cybercafé du quartier de Neukölln", a déclaré un porte-parole de la police allemande. Interpol avait lancé la semaine dernière un mandat d'arrêt à son encontre...
Magnotta se trouvait dans un café internet de la Karl-Marx-Strasse. Le patron de l'établissement a expliqué qu'il l'avait reconnu. "Je n'étais pas sûr que c'était lui mais j'ai vérifié en regardant des photos", a-t-il dit. Il est alors sorti de son cybercafé et a fait signe à des policiers qui passaient en patrouille. "Je leur ai dit: 'J'ai quelqu'un ici que vous recherchez peut-être'", a poursuivi Kadir Anlayisli.
La suite, c'est Stefan Redlich, le porte-parole de la police berlinoise, qui la raconte: "Nos policiers se sont rendus à l'intérieur et lui ont demandé son identité. Il leur a donné un faux nom mais il était très nerveux. Ils ont insisté pour voir son passeport. Il a fini par céder et leur a dit 'C'est bon, vous m'avez eu'."
Le fugitif, surnommé "le dépeceur de Montréal", était arrivé en France par avion le 26 mai, en provenance de Montréal. La police française, qui était sur ses traces, a averti son homologue allemande lundi matin que le fugitif avait quitté Paris pour Berlin à bord d'un car de la compagnie Eurolines, précise-t-on à Paris de source policière.
Elle avait en effet perdu la trace de Magnotta après son départ d'un hôtel de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), commune abritant la gare routière internationale de la capitale. "Il devait savoir qu'il y a moins de contrôles lorsqu'on voyage par autocar", a dit une autre source policière à Reuters.
Sa victime est un étudiant chinois de 32 ans qui le connaissait et était originaire comme lui de la région de Toronto. Pékin avait exhorté lundi le Canada à arrêter le plus vite possible le meurtrier. Interpol avait diffusé un avis de recherche - une notice rouge - au nom de Luka Rocco Magnotta, 29 ans, un anglophone originaire de l'Ontario, brun aux yeux bleus.
Les fonctionnaires du ministère canadien de la Justice travaillent avec les services du procureur pour préparer dans les plus brefs délais une demande d'extradition, a déclaré une porte-parole du ministère.
Présenté comme un acteur bisexuel de films pornographiques, Magnotta s'appelait en fait Eric Clinton Newman jusqu'en 2006 et aurait ensuite changé de nom. Il est également connu sous l'identité de Vladimir Romanov, a dit la police canadienne. A Paris, des appels de commerçants et d'habitants ont permis aux enquêteurs de reconstituer une partie de son itinéraire. Les policiers avaient pu le localiser à plusieurs reprises grâce à son téléphone portable, sans pour autant pouvoir l'interpeller.
Le jeune homme était omniprésent sur internet, notamment sur Facebook, Twitter, ou YouTube, montrant des penchants morbides. "Il se servait du Web à sa propre gloire, et c'est le Web qui a conduit à son arrestation", a commenté Ian Lafreinière, porte-parole de la police de Montréal. "Il y a eu un grand soulagement lorsque nous avons appris la nouvelle", a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire