L’Allemagne remettra à l’Équateur 34,5 millions d’euros (soit 44,8 millions de dollars) pour contribuer financièrement à la conservation du parc naturel amazonien Yasuni, alors que les autorités équatoriennes continuent de solliciter une aide économique internationale pour ne pas exploiter 20 % des réserves pétrolières situées au coeur de la forêt tropicale...
Le projet ITT, qui reprend les initiales des gisements pétrolifères d’Ishpingo, de Tiputini et de Tambococha, dans la forêt amazonienne, sites qui présentent près de 20 % des réserves du pays en or noir, a pour objectif de persuader la communauté internationale de financer à hauteur de 3,6 milliards de dollars sur 12 ans l’abandon de leur exploitation, soit un manque à gagner que les Équatoriens évaluent à 850 millions de barils de pétrole. La responsable de ce projet, Ivonne Baki, a déclaré au sujet du financement allemand "c’est un apport du gouvernement allemand qui contribue ainsi directement au parc Yasuni, il ne s’agit pas du fidéicommis administré par les Nations Unies au moyen duquel les contributions internationales sont destinées à ne pas extraire de cru, mais d’un fonds qui sera utilisé dans les trois prochaines années et qui sera investi dans des programmes de conservation et de soutien aux peuples évoluant dans la forêt amazonienne".
Pour rappel, l’Équateur propose de laisser le pétrole sous terre moyennant un financement international de 3 600 millions de dollars c’est-à-dire l’équivalent de la moitié des bénéfices auxquels pourrait prétendre l’État s’il finissait par opter pour l’exploitation des ressources pétrolières regorgeant dans son sous-sol. Une délégation du gouvernement allemand se rendra en Équateur d’ici quelques semaines pour coordonner avec les autorités équatoriennes "les projets à mettre en place et le temps que cela va nécessiter pour leur exécution", a déclaré Baki. La fonctionnaire a indiqué que cette contribution pourrait être renouvelée dans le futur précisant que les négociations avec l’Allemagne concernant son apport au fidéicommis se poursuivaient.
Depuis l’année dernière, 120 millions de dollars ont été réunis, l’objectif à atteindre est d’environ 291 millions de dollars annuels sur une période de 12 ans, a déclaré la responsable. Ces fonds sont administrés par le programme des Nations unies pour le développement et investis par l’État équatorien qui a signé un accord de fidéicommis international avec le PNUD pour mener à bien l’initiative. Le Gouvernement de l’Équateur et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avaient souscrit en août 2010 un accord historique portant sur la création d’un fonds d’affectation spéciale destiné à renforcer la protection d’un site écologique dans une région de l’Amazonie équatorienne riche en pétrole.
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire