Dans un billet sur son blog sécurité, Google avertit ses utilisateurs contre des cyberattaques « sponsorisées par des Etats », et met en place une nouvelle alerte...
Google se veut vigilant quant à la sécurité des internautes et l’a plusieurs fois prouvé par le passé. Mais cette fois-ci, il met en garde les utilisateurs de ses services contre une menace qui pourrait émaner des Etats eux-mêmes. C’est en tout cas ce qui est expliqué dans un billet posté sur son blog sécurité.
Toutefois, Google ne s'étend pas sur les raisons de cet avertissement et ne donne pas les sources d’informations qui l’ont poussé à porter de telles (et évasives) affirmations. Face à la menace le géant du Web a donc mis en place une nouvelle alerte de sécurité pour les utilisateurs, qui prendra la forme d’un bandeau lorsqu’un utilisateur semble victime d’une attaque commanditée par un gouvernement, un Etat.
« Si vous voyez cette alerte, cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez été victime d’une attaque », souligne Google. « Cela veut simplement dire que nous pensons que vous êtes une cible, de phishing ou d’un malware par exemple, et que vous devriez immédiatement prendre des mesures pour protéger votre compte ».
Ceci veut donc dire que Google est capable de faire la différence entre une attaque d’un hacker et une autre émanant d’un gouvernement ou d’un Etat. Il explique : « Nous ne pouvons pas entrer dans les détails sans donner des informations qui seraient bénéfiques à ces acteurs malintentionnés, mais notre analyse détaillée (ainsi que les rapports des victimes) suggèrent fortement que ces attaques émanent de gouvernements ». Fin de l’histoire.
Le bandeau en question :
Source : linformaticien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire