Un milliardaire australien, Clive Palmer, a dévoilé lundi un projet pour la construction en Chine d'une réplique moderne du Titanic, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre l'Angleterre et New York est prévu en 2016.
Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement.
Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de l'original, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord.
"Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes. Titanic II naviguera dans l'hémisphère nord et son voyage inaugural d'Angleterre vers l'Amérique du Nord est prévu pour la fin 2016", a expliqué l'industriel dans un communiqué.
Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque. Clive Palmer a créé sa propre compagnie, la Blue Star Line, pour mettre à flot son propre paquebot de 270 mètres de long.
Les seules modifications apportées seront d'ordre technique: la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni d'un bulbe d'étrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manoeuvrabilité.
Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne d'où est originaire Clive Palmer, sera montée à l'emplacement des soutes à charbon du Titanic.
Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens (3,7 milliards d'euros), est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à l'industrie chinoise, énergivore.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire