Le chômage mondial bat des records

Conséquence d'une crise qui n'en finis plus et de politiques d'austérité décrétées par les gouvernements des pays d'Europe, le chômage ne s'arrête plus de croître et bat des records à travers le monde. 
En effet, selon le rapport sur le travail dans le monde 2012 de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié lundi à Genève, quelques 202 millions de personnes seront au chômage cette année soit 6 millions de plus que l'an passé !

"Ceci voudrait dire qu'on aboutirait à un taux de chômage d'environ 6,1% en 2012" a déclaré lors d'une conférence de presse Raymond Torres, le Directeur de l'Institut international d'études sociales de l'OIT. Pour l'organisation basée à Genève, il est peu probable que l'économie mondiale croisse à un rythme suffisant ces deux prochaines années pour, simultanément, combler le déficit d'emplois actuel et fournir du travail à plus de 80 millions de personnes qui devraient arriver sur le marché du travail au cours de la même période. 


Les pays les plus touchés par la flambé du chômage sont essentiellement les pays d'Europe (plus de 2/3 des pays d'Europe ont vu leur chômage augmenter en 2010) et les USA et le Japon ou la reprise du marché du travail est au point mort. 



Selon le rapport de l'OIT, cette hausse du chômage s'explique par plusieurs facteurs, notamment la hausse des risques de troubles sociaux en Europe, au Moyen Orient et en Afrique, mais aussi par la multiplication des plans d'austérités.

Pour l'OIT, "le piège de l'austérité est en train de se refermer". L'OIT encourage donc les gouvernements à mettre en place des stratégies de relance de la demande intérieure et se félicite que dans certains pays, comme en Inde, en Amérique latine, en Afrique du Sud ou plus récemment en Chine, les salaires semblent augmenter progressivement pour rattraper la productivité. Concernant l'Union européenne, M. Torres recommande aux autorités de repenser l'action de la Banque européenne d'investissement, afin qu'elle facilite des prêts pour relancer la croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories