Alors que la réforme du code minier est en cours de finalisation, un permis de recherche vient d’être accepté par le ministère du Redressement productif...
Pourra-t-on bientôt extraire du cuivre ou des amas sulfurés dans la Sarthe ou en Mayenne ? En pleine réforme du code minier, le ministère du Redressement productif a octroyé, vendredi 28 juin, des autorisations d’explorations à la société Variscan Mines dans ces deux départements.
Une décision contraire aux pratiques des différents ministères, qui bloquent, depuis 2011, toutes les demandes de permis, pour ne pas ouvrir la boite de Pandore des gaz de schiste et garantir la sérénité de la réforme du code minier. "La demande de permis n’a rien à voir avec la réforme du code", nuance Jack Testard, PDG du groupe Variscan Mines, tandis que le groupe local d’Europe Ecologie les Verts dénonce un passage en force. "Nous avons anticipé les nouvelles procédures de participation du public et nous allons engager des travaux supplémentaires sur l’évaluation environnementale", ajoute l’industriel.
Attendu depuis quelques semaines, cet arrêté ministériel a cependant été retardé afin de répondre aux demandes environnementales et de transparence. Variscan Mines devra présenter les impacts environnementaux de son projet devant une "commission locale", sous l’égide du préfet.
Source : euractiv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire